• Avis de recherche d'oeuvres de M. Joron

    N'hésitez pas à nous signaler une oeuvre de Maurice Joron, qu'elle soit en votre possession ou connue de vous. Si vous nous envoyez une photo, nous  la publierons sur ce blog (en respectant la confidentialité). 

    N'hésitez pas à nous aider à identifier des portraits restés anonymes. Pour prendre contact : m_joron@orange.fr ou formulaire de contact

    Nous recherchons en particulier une grande composition à la gloire de Clémenceau et des soldats de la Grande Guerre "D'Eux à Nous" (cliquer). Cette oeuvre, exposée au pavillon des anciens combattants de l'exposition internationale de 1937, puis, à titre posthume, au Salon des Artistes Français de 1938, comportait des couleurs imposées : bleu/ rouge brique/ blanc/noir et représentait les croisés de saint Louis, les invalides de Louis XIV et les Poilus de Clemenceau. Cette toile, de presque 3 mètre de haut, sera terminée tout juste dans les délais par Maurice Joron luttant contre sa fatigue : ce sera sa dernière grande œuvre.

    Cette commande du ministère des Anciens combattants, conservée par l’administration, est aujourd'hui introuvable : elle n'est connue que par une petite photo noir et blanc  (cliquer).

    Pour voir l'ensemble de la Galerie des tableaux

    Pour voir la liste détaillée des oeuvres référencées de Maurice Joron