• Sur sa mécène

    Madame Louise Tavernier (1829-1931)

    Grâce à l’aide de Madame De La Personne, les grands-parents Jactard mettent leur petit-fils Maurice en relation avec Madame Louise Tavernier, une personne très fortunée qui tient chez elle « salon » d’artistes, d’écrivains et de journalistes au 12, rue Alfred de Vigny à Paris.

    Cette personne déjà âgée de plus de 70 ans prend Maurice Joron sous sa protection, et lui installe un atelier dans son hôtel particulier. Elle lui fait donner des leçons d’histoire, de latin et de français. Il sera toute sa vie plein de reconnaissance pour celle qu’il appellera « maman »… Il voyage avec elle dans toute l’Europe, en Italie à Naples, Florence, Venise, en Hollande à Amsterdam, la Haye, et en Espagne à Madrid et Tolède. Il y étudie les maîtres anciens, et plus spécialement Le Titien, Vermeer, Véronèse, Le Tintoret, Van Dyck et Frans Hals dont il aime la fougue.

    De ses voyages à l’étranger et en France sur la Côte d’Azur, il rapporte de nombreuses études « enlevées ». Il continuera à travailler dans l’atelier rue Alfred de Vigny, chez Madame Tavernier, jusqu’au départ de celle-ci à Fontainebleau où elle mourra à l’âge de 103 ans.

    Pour voir les portraits de Mme Tavernier cliquez

    Mme Tavernier avait un fils peintre, Paul Tavernier (1852-1943) qui a laissé d'elle, entre autres, le pastel ci-dessous et qui montre sa mère jeune. Maurice Joron  rencontrera sa mécène bien plus tard, il laissera d'elle des portraits où son grand âge laisse toujours percer une forte personnalité. Pour voir l'oeuvre de Paul Tavenier cliquez

    Sur sa mécène